Je vous amène aujourd’hui dans un endroit parfait pour qui veut faire de l’image graphique et bronzer en même temps
.
.
Situé tout près du vieux village de Gruissan, adossé au massif de la Clape, le salin de l’ile Saint Martin est bordé par la méditerranée à l’est et l’étang de l’Ayrolle au sud.
.
1/ Panoramique à la lumière du soir : cliquez sur l’image pour la voir en grand.
.
2/
Depuis plus de 100 ans avant Jésus-Christ, Gruissan faisait déjà parler de ses productions salines et le commerce du sel était très important pendant l’époque romaine. Sur ce site l’exploitation des salins sous sa forme actuelle à débuté en 1911. D’une surface d’environ 350 hectares, il faisait vivre dans les années 1970 une trentaine de familles.
.
3/
Le sel du salin de l’île Saint Martin est produit selon la technique des « marais salants » utilisée depuis l’Antiquité. Ce sont les “sauniers” qui sont en charge de cette production.
.
4/
.
5/
Le salin produit du sel en cristaux ou « gros sel », nature ou associé à des épices ou à des aromates naturels. L’endroit comporte également un musée racontant l’histoire de la culture du sel avec des outils d’époque, une boutique ainsi qu’un restaurant.
.
5Bis/
Fabriquer du sel… Comment ça marche ?
Par un système de vannes et d’écluses, on fait entrer de l’eau de mer dans le salin au printemps.
Durant l’été les sauniers font doucement circuler l’eau de bassin en bassin peu profonds. Elle perd lors de ces opérations progressivement 90 % environ de son eau douce.
.
6/
Il reste ainsi une saumure saturée, eau très salée. Les sauniers orientent alors cette saumure vers les cristallisoirs ou “tables salantes” (bassins rectangulaires peu profonds). Sous l’effet du vent et du soleil, l’évaporation est continue et le sel, jusqu’alors en solution, va cristalliser.
.
7/
Ainsi, après plusieurs mois, une couche de sel d’une dizaine de centimètres d’épaisseur s’est formée au fond des tables salantes. La récolte s’effectue une fois par an en septembre.
.
7bis/
.
8/Notre guide près d’une pyramide de sel
L’été, au petit matin, lorsque le vent « Cers » cesse de souffler, une fine pellicule de sel se forme à la surface des tables salantes. Un sel si léger qu’il hésite à couler : c’est la « fleur de sel ».
.
9/
En Méditerranée, le soleil accélère l’évaporation ; ainsi la saison de production est plus longue et surtout la sécheresse de l’été donne la possibilité d’effectuer une récolte de sel sec, naturellement blanc, alors qu’en Bretagne, la récolte se fait de juin à septembre, donnant un sel gris et humide.
.
10/
.
11/
Pourquoi cette teinte rose/rouge…?
.
12/
Beaucoup de monde se pose cette question, l”eau de mer, c’est plutôt bleu, voire transparent, le sel est blanc, pourquoi les salins ont-ils cette dominante rose ? L’explication tient simplement en la prolifération d’une algue microscopique dans les bassins. C’est son importante présence qui teinte l’eau ainsi. Rien à voir donc avec une légende urbaine qui dit que la couleur est dûe à la présence de crevettes… 😉
.
12bis/
.
13/
.
14/ L’avenue de Sauniers
.
15/
.
15bis/
.
16/Au loin, des flamands roses surveillent le salin
.
17/ Si l’on se retourne, c’est Gruissan et la Tour Barberousse qui nous surveillent
.
18/
.
19/
.
20/
.
20bis/ Au loin, un cargo… Pour l’exportation du sel ?
.
21/Barque traditionnelle exposée à l’entrée du salin.
.
L’ensemble de la série est faite à L’OMD EM5 + Zuiko 12-40 f2.8 – Gruissan, 26/08/2015.
.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos en grand dans la Galerie dédiée.
.
Voilà, je vous conseille la visite de l’endroit (visite guidée 1h) si vous passez par là, en plus le personnel est très sympa et accueillant. Par contre lunettes de soleil obligatoires et casquette fortement recommandée car le soleil y cogne dur ! Le site : http://www.lesalindegruissan.fr/fr/
.
.