OMD EM5 + Zuiko 12-40 f2.8 comme d’hab
Archives mensuelles : octobre 2015
Aérodynamisme nautique
La contredanse.
Photo réalisée totalement à l’arrache car “vue” au dernier moment, je m’excuse donc platement du cadrage heu, disons, pas super-soigné
Chacun sait la difficulté d’être automobiliste de nos jours… Entre un permis qui coûte un bras et demi, des radars vicieux, des points fragiles, des prix des carburants pour le moins aléatoire et ultra-archi-taxés, des garagistes arnaqueurs, des places de parkings parfois bien délicates à trouver. Bref, le plaisir de conduire est une notion qui, actuellement, se fait de plus en plus rare. Et certains commencent mal.
Car celui-là il a fait fort : à faine sorti de l’auto-école, sa première douloureuse. Bienvenue au club, ô jeune conducteur !
(en plus il faudra passer chez le carrossier quand même…)
omd em5 + Zuiko 17mm f1.8 – Cliquez sur l’image pour la voir en grand.
La ville en mouvement.
J’avais déjà expérimenté la “pose longue en mouvement” lors de ma série “Électrocardiographie urbaine” visible ici, ou encore le “Citroën C3 ride” visible là. C’est une technique que j’apprécie tout particulièrement tant ses possibilités de création sont grandes et les résultats infinis, une certaine part de hasard jouant sur l’image finale.
Sur la première série évoquée, j’avais à l’époque utilisé le GH2 accompagné du Zuiko 17mm et réalisé les clichés de nuit, jouant avec l’éclairage urbain et les phares des voitures. La nuit me permettait d’allonger les temps d’exposition et d’obtenir des filés assez “développés” frôlant parfois avec l’abstrait total.
J’ai eu envie de refaire la chose un peu différemment, cette fois de jour (en soirée tout de même), avec l’OMD EM5 muni du Lumix 20mm f1.7 sur lequel j’ai vissé un filtre neutre ND8 afin de descendre suffisamment la vitesse. Ce qui est intéressant ici c’est que la stabilisation de l’Olympus peut influer sur le résultat et rajoute une part de hasard à l’obtention de l’image finale.
Je vous propose donc une balade urbaine dans ma ville en pose longue, la pulsation de la circulation, la “ville en mouvement”.
.
1/
.
2/
.
3/
.
4/
.
5/
.
6/
.
7/
.
8/
.
9/
.
10/
.
11/
.
12/
.
13/
.
14/
.
15/
.
La belle surprise d’automne
Très jolie surprise en cette troisième semaine d’octobre, ma photo “La lectrice flamboyante” a été élue “coup de coeur de la semaine” sur le Forum Panasonic Lumix !
Ainsi, du 20 au 26 octobre la photo sera en page d’accueil du Forum. Un grand merci à toute l’équipe et aux membres pour leurs sympathiques commentaires. Retrouvez le fil dédié ici : http://www.forumlumix.com/t123771-la-lectrice-flamboyante
La lectrice flamboyante
En un savant dosage de la nourriture du corps et de l’esprit, la lectrice dévorait son roman tout en dégustant son petit-dèj… Gruissan, 24/08/2015
OMD EM5 + Zuiko 12-40F2.8